Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2019 3 13 /02 /février /2019 08:35
La contrefaçon touche-t-elle seulement les artistes cotés et célèbres ? - Peinture huile sur toile Henri Le Goff - Corbeau des mers en baie de Douarnenez

La contrefaçon touche-t-elle seulement les artistes cotés et célèbres ? - Peinture huile sur toile Henri Le Goff - Corbeau des mers en baie de Douarnenez

Des artistes mondialement connus comme Van Gogh, Rembrandt, Picasso, Monet, Renoir, Courbet, Sisley -la liste serait ici interminable… sont-ils les seuls à être victimes de contrefaçons ?

Faut-il y ajouter simplement ces quelques autres artistes contemporains de renommée internationale, appréciés par des amateurs d’arts fortunés comme par les grandes maisons de vente aux enchères et courtisés, parfois même disputés, par de grandes galeries d’arts ?

 

Il faut croire que non… Dès lors qu’un artiste peintre atteint une certaine renommée et que son travail rencontre un public, même s’il n’a pas fait l’effort de réaliser es démarches nécessaires pour être inscrit dans un dictionnaire de cotation, il est susceptible d’être victime de contrefaçon.

J’ai pour ma part pu constater avec étonnement que ma signature d’artiste avait déjà été manifestement et intentionnellement usurpée…

 

Art et contrefaçons : les artistes célèbres ne sont pas les seuls concernés - Thonier dundee "Biche" embouquant les passes du Golfe du Morbihan à hauteur de Port Navalo - Extrait d'une peinture à l'huile sur toile de lin

 

Inutile de vous dire qu’il ne faut qu’un simple regard à un œil averti pour détecter la supercherie, tant les qualités picturales, la technique, les couleurs etc… diffèrent entre ce tableau contrefait et mes peintures originales.

Toutefois, les faussaires – où qu'ils exercent – comptent sur de « bonnes âmes », un peu trop naïves et attirées par « la bonne affaire » pour écouler leurs contrefaçons.

La prise de conscience que mes peintures puissent faire l’objet de contrefaçons a été une expérience pour le moins déconcertante, dont vous pourrez retrouver un résumé dans la revue  Pratique  des Arts n°143 du 28 novembre 2018 au 30 janvier 2019, article de Valérie Auriel « Questions juridiques » pages 88 et 89.

Pour autant, la conscience de l’existence de contrefaçons ne m’inquiète guère pour ma part, car mon travail (technique, style, palette de couleurs, qualités picturales...) n’est pas vraiment des plus faciles à copier !

 

Point n’est donc besoin de s’appeler Manet, Pissarro, Degas, Monet, Renoir, Bazille, Sisley, Caillebotte, Cézanne,…point n’est besoin non plus de porter le nom d’une marque de luxe Louis Vuitton, Dior, Chanel, Hermès, Gucci et autres pour être victimes de contrefaçons. Dès lors que vous êtes un artiste confirmé qui a trouvé son public, vous êtes également  peu-êtres victime de contrefaçons !

Artistes célèbres comme Picasso, Monet, Renoir, Cézanne, Sisley et grands noms du luxe comme Louis Vuitton, Dior, Chanel... victimes de contrefaçons mais pas seulement... - Peinture Henri Le Goff - voilier Etoile de France

Artistes célèbres comme Picasso, Monet, Renoir, Cézanne, Sisley et grands noms du luxe comme Louis Vuitton, Dior, Chanel... victimes de contrefaçons mais pas seulement... - Peinture Henri Le Goff - voilier Etoile de France

Partager cet article

Repost0

commentaires

Derniers Articles En Cliquant Sur L'image De Pen Duick !

  • : Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • : Galerie personnelle. Artiste peintre du Pays Bigouden et du milieu maritime, Henri Le Goff est un autodidacte. Expositions à divers salons, dont le Salon de la Marine à Paris, à côté des peintres officiels de la Marine. Siret : 427 802 103 00015
  • contact

Rechercher Dans La Galerie

Sites recommandés

Merci aux visiteurs de cette galerie de peintures marines !

Partager :